Fahrenheit pour les nuls

Si vous vous rendez aux Etats Unis (ou à Bélize ou aux Iles Caïmans mais c’est moins probable, quoique) vous remarquerez surement que les températures sont autour de 30 alors qu’il fait bien froid. Ce n’est pas parce que Fake news mais parce qu’aux Etats Unis ils ont une unité de mesure de la température bien à eux (et à Bélize et aux Iles Caïmans), le degré Fahrenheit. Aujourd’hui le borderline vous explique tous ce qui a à savoir sur cette unité de mesure bien particulière.

Si on a choisi de vous parler de cette unité c’est qu’elle a une spécificité forte, elle est débile. Ce n’est pas juste du chauvinisme ou de l’anti-américanisme honnêtement elle a rien de scientifique. En gros celui qui l’a inventé s’appelle Fahrenheit et il s’est dit je vais prendre deux températures : une température basse, qui servira de 0, et une température haute qui servira d’échelle. Pour température 0 il choisit de prendre la température la plus basse qu’il est mesuré dans son village durant un hiver particulièrement froid et en température élevé il s’est basé sur la température du sang de cheval. Tellement de question, pourquoi prendre comme 0 une valeur aussi aléatoire que la température la plus froide d’un village spécifique un hiver en particulier ? Pourquoi ne pas prendre quelque chose de simple comme la température de la neige ou un truc du genre. Mais plus étrange, pourquoi du sang de cheval ? Pourquoi le cheval, est ce que c’est un animal qui est réputé pour avoir le sang chaud ?

Donc je suis allé chercher sur google « est ce que le cheval a le sang chaud ? » et j’ai appris que le cheval à sang chaud est une catégorie de chevaux légers et au tempérament vif. Donc ils n’ont pas le sang chaud au sens littéral mais c’est plus comme l’expression « avoir le sang chaud ». Donc je ne sais pas si les chevaux ont le sang particulièrement chaud mais en tout cas c’est ce que Fahrenheit a choisi. Pourquoi il a choisi un cheval, est-ce qu’il a choisi un cheval en particulier, est ce que ce cheval lui appartenait. Trop de question qui resterons sans réponse en tout cas dans cet article.

Par contre ce que je peux vous dire et qui sur le coup sera plus utile que de savoir la température du sang de cheval, en tout cas j’espère que ce sera plus utile, c’est comment on passe du Fahrenheit au Celsius. Tout comme l’origine de cette « unité de mesure » c’est perché, il faut multiplier la température en Celsius par 1.8 et ensuite ajouter 32. Ce qui ma foi une conversion tout à fait normale et intuitive, multiplier par 2 ou par 10 c’est pour ceux qui n’ont pas d’imagination les vrais multiplie par 1.8 et ensuite ils ajoutent 32 parce que la vie c’est fait pour innover.

Ce qui est marrant c’est que Fahrenheit est allemand, il a vécu en Hollande mais c’est les Etats Unis qui utilisent son unité de mesure, et Belize et les Iles Caïmans mais bon.

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire